• A l'aide de lettres tampons, les élèves écrivent leur prénom. La maîtresse nomme les lettres avec les enfants. On essaie de se souvenir du nom de la première lettre (initiale). Tiens, tiens, Louis, Laura et Léane sont embêtés pour commencer.

    <<oui mais moi, je la voulais et Louis, il a pris ma lettre ! >> s'exclame Léane!!!

    Les enfants comprennent que plusieurs prénoms ont la même première lettre (initiale). On apprend à repérer les premiers écrits et on apprend à partager.....

    Et Léane  dit à Louis: <<tu fais et après tu me donnes et après je donne à Laura>>

    Et maîtresse ajoute <<tu donnes la lettre <<L>>.                                                             

    A la recherche des lettres de son prénom                         (Romane)


    votre commentaire
  • Jeu des syllabes

    Pour faire comprendre aux enfants que les mots sont constitués de syllabes et que certains mots sont plus longs que d'autres, nous jouons au jeu des syllabes. 

    Les enfants apprennent à frapper dans les mains  chaque syllabe prononcée. (ex: cha- peau , on frappe deux fois dans les mains). il faut coordonner en même temps le frappé des mains et la prononciation de la syllabe. On utilise d'abord les prénoms des enfants puis d'autres mots courants.

     

     

     

     

     

     

     

    Dans un deuxième temps, nous allons compter ( toujours en frappant dans les mains) le nombre de syllabes d'un  mot pour savoir si il s'agit d'un mot court ou long.

    ex: cha-peau  (j' ai frappé deux fois dans les mains, c'est un mot de deux syllabes)

    Comme il est difficile de compter le nombre de syllabes dans sa tête en même temps que prononcer le mot et le frapper, nous utilisons   une feuille sur laquelle sont dessinés des ronds qui représentent les syllabes. Nous plaçons un petit pion à chaque syllabe prononcée et on peut compter les pions pour quantifier le nombre de syllabes.

     

     

     

     

     

     

     

    Ex: éléphant :" é" (on place 1 pion ) "  lé  "(on place un autre pion) " phant"  (on place un dernier pion)

    on compte les pions

    le mot "éléphant"  contient 3 syllabes.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique